A quelques jours du grand rendez-vous annuel de l’automobile ancienne, qui se tiendra du 5 au 9 février, on s’interroge toujours de savoir si cette édition va tenir ses promesses.
Premier élément de réponse, Rétromobile prend encore de l’ampleur en investissant cette année le pavillon n°1 de la Porte de Versailles.
Mais ce n’est pas tout, alors voici un premier décryptage pour 2014 et ce qui, subjectivement bien sûr, nous fait déjà rêver : les Alpine de Jean Rédélé, Alfa Roméo, les voitures de Maharadjas, la vente Artcurial et les premières surprises affichées…
Commençons par un vrai coup de coeur, l’hommage à Jean Rédélé et aux Alpine de sa collection personnelle. Une quinzaine de modèles de route ou de compétition, couvrant la période 1963-1978, sera exposée pour la première fois en public ainsi que des objets inédits du service compétition Alpine de l’époque.
Alfa Roméo sera cette année la marque la mieux représentée au salon. En effet deux modèles exceptionnels provenant du Museo Storico Alfa Romeo seront exposés et la marque italienne sera la vedette d’Artcurial Motorcars qui proposera à la vente aux enchères une collection d’une quarantaine d’Alfa Roméo.
Les grandes classiques de l’automobile seront cette année mise à l’honneur à travers les voitures de Maharadjas. Réunis pour la première fois en Europe, elles seront quinze pour apporter leur part d’histoire et de rêve, comme l’incroyable Swan Car du Maharadja de Nabha, les Rolls-Royce en aluminium poli, la voiture pour la chasse aux tigres ou les voitures d’apparat.
Rétromobile rend aussi hommage à J. G. Parry-Thomas et Sir Malcolm Campbell, deux grands pilotes animés par la passion de la vitesse. Deux voitures de record de 1925 et 1927 seront exposées pour nous rappeler que la course aux records est née avec l’automobile.
La traditionnelle vente Artcurial est présentée comme le clou du salon puisque outre les 40 Alfa déjà évoquées, une centaine de voitures de collection seront exposées et vendues. Mais rappelons nous que l’année dernière, c’était notre « coup de gueule du salon »: accès impossible pour le visiteur lambda, voitures serrées et invisibles… Toutefois Artcurial n’est pas le plus à blâmer, eux sont présents dans le salon alors que dans le même temps, RM Auctions et Bonhams réalisent leur grande vente en dehors du salon. Surfer sur le succès de Rétromobile sans permettre aux visiteurs qui font le succès du salon d’en profiter n’est pas admissible !!
On l’apprend le 22/01, une rétrospective culturelle Lancia sera présentée par Lukas Huni AG qui avait créé le superbe stand Citroën DS l’an dernier. 14 modèles d’exception d’avant-guerre, Lambda 1924, Aprilia 1938, Astura 1939 et des années 50, une gamme complète d’Aurelia et de Flaminia, sans oublier la série limitée Stratos de 1974 seront exposés au salon.
Et puis n’oublions pas toutes les surprises qui se révèlent jour après jour :
– Le Paris Dakar et ses origines.
– Les R8 Gordini à l’honneur sur le stand Renault .
– L’exceptionnelle Ferrari P4 accompagnée du camion Fiat de 1967.
– La Ferrari 333 SP sur le stand Sport et Collection.
– La célébration de 120 ans de course chez Mercedes avec 6 voitures historiques de la Daimler de 1894 à la Mercedes DTM de 2009.
à suivre.
Toutes les modalités pratiques sur le site Rétromobile