L’Autobrocante Festival de Lohéac reste au fil des années une grande fête des amoureux de l’automobile ancienne, on y vient en famille, entre amis. Malgré une affiche occupée par Renault depuis plus de 25 ans et la difficulté de se renouveler, le public est toujours nombreux et prend toujours du plaisir. Mais il faut penser le futur, c’est une des leçons de l’édition 2018.
Un succès à préserver
Depuis 25 ans, le succès de l’Autobrocante de Lohéac ne se dément pas, il repose sur la diversité des animations proposées. Parmi celles-ci il faut citer, les animations orchestrées par Renault, la brocante automobile, le musée, l’organisation conviviale (restauration, buvettes), l’exposition des Renault 4 et des voitures de collection des visiteurs.
Mais si nous revenons toujours enchantés de notre journée à Lohéac, on observe une désaffection des visiteurs pour l’attraction centrale qui est l’exposition Renault. En effet, il apparait que l’organisation de Renault Classic, bien que moins déficiente que l’année dernière, ne correspond plus aux attentes des spectateurs.
Les expositions Renault sont désormais accessibles pour un temps très court, ce qui décourage les visiteurs. De fait, lorsque l’espace des Alpine du Mans a été ouvert (30 minutes à midi) il n’y a eu que très peu de monde à la visiter.
Pourtant cette année 3 thèmes étaient à l’honneur : Les 40 ans de la victoire aux 24 Heures du Mans, les 40 ans de la Renault 5 Alpine Groupe 2 et les 120 ans de Renault. Le programme était ambitieux mais le résultat, on va le voir, mitigé.
→ Présentée comme le clou de l’Autobrocante 2018, l’exposition annoncée des 4 Renault Alpine, A 442 et A 443, engagées aux 24 Heures 1978, s’est réduite à 3 voitures. La vainqueur était absente et seulement représentée par son capot avant ! Par contre, Jean-Pierre Jaussaud, le pilote associé à Didier Pironi pour cette victoire était lui présent.
→ Pour les 40 ans de la Renault 5 Alpine Groupe 2, qui termina aux 2ème et 3ème place du rallye de Monte Carlo 1978, Renault Classic avait amené les 4 exemplaires engagés au Monte Carlo Classic 2018. Un bel effort qui montre encore une fois l’ampleur de la collection Renault, hélas les collectionneurs de R5 Alpine, ont boudé l’évènement.
→ Enfin pour fêter les 120 ans de Renault, le programme nous promettait une trentaine de véhicules représentatifs. Hélas, seule une petite dizaine de voitures étaient de sortie dont cinq, toujours rutilantes, de la collection Renault, beaucoup trop court pour résumer plus d’un siècle d’histoire.
Organisation et aussi lassitude de toujours voir la même marque, Renault, sont selon nous l’explication de la désaffection du public. Pour les prochaines années, il va falloir revoir ce point, revenir aux grandes attractions où le public trouve sa place, et sans doute réfléchir à passer la main à d’autres constructeurs comme Peugeot ou Citroën, pour ne parler que de marques françaises.
Pour le reste, le point fort reste la brocante automobile, la foule est là et se presse dans les allées. Peu importe le centre d’intérêt des visiteurs : pièces détachées, livres, jouets anciens, miniatures… chacun peut repartir avec une trouvaille. Et puis il y a l’organisation de la restauration, sandwich, galette saucisse, cidre, tous vendus à prix doux et d’une qualité à faire défaillir Le Mans Classic. Enfin le musée attire toujours autant, on le connait par cœur mais il est toujours aussi agréable de s’y promener, à la recherche des nouveautés. Il y en a tous les ans, cette année les plus marquantes sont la Volkswagen championne du monde WRC 2013 avec Sébastien Ogier, la Volkswagen vainqueur du Paris Dakar 2010 avec Carlos Sainz et la nouvelle Alpine A110.
Pour conclure, voici l’album photos de la 26ème édition de l’Autobrocante Festival du Manoir de l’automobile de Lohéac.