Rétromobile 2014 : l’essentiel

9 février 2014
Commentaires 1

Ferrari P4 sur camion Fiat Bartoletti - Le Mans 1967 - Rétromobile 2014Comment rester un des plus grands salons mondiaux de voiture ancienne ? C’est le défi que relève chaque année Rétromobile. Pour cette 39ème édition, le grand hall n°1 du Parc des expositions de la Porte de Versailles a été investi pour accueillir 400 exposants et 500 voitures. Ce qui fait une grande année, c’est la diversité, la rareté et la qualité des véhicules exposés, et sur ce point, 2014 est un très bon cru.
Tous les goûts en matière d’automobile sont satisfaits, et nous avons au global tout aimé. Bien sûr, il nous a fallu se repérer dans ce nouvel espace, dénicher la moindre merveille parfois cachée au fond d’un stand et butter honteusement sur les barrières de la « vente aux enchères », notre carton rouge de 2014. Mais ne gâchons pas notre plaisir, voici notre essentiel…

Commençons par sans doute les deux plus beaux stands du salon, Porsche et Mercedes. Le premier prépare son retour aux 24 Heures du Mans en nous proposant deux anciens vainqueurs dont la fabuleuse 917 K, le second commémore 120 ans de sport.

Porsche 917 K - Rétromobile 2014 Porsche 917 K - Rétromobile 2014 Porsche 917 K - Rétromobile 2014Porsche 911 GT1 - Rétromobile 2014 Porsche 550 Spyder - Rétromobile 2014 Porsche 550 Spyder - Rétromobile 2014Porsche 911 Targa - Rétromobile 2014 Porsche 911 GT3 - Rétromobile 2014 Mercedes 115 PS 1914 - Rétromobile 2014Mercedes W196 R - Fangio - Rétromobile 2014 Mercedes W196 R - Fangio - Rétromobile 2014 Mercedes W196 R - Fangio - Rétromobile 2014Sauber Mercedes C9 - Rétromobile 2014 Mercedes CLK DTM 2002 - Rétromobile 2014 Mc Laren Mercedes MP4-15 - 2000 - Rétromobile 2014

Notre star du salon, c’est la Ferrari P4, certes mal placée, impossible à admirer sous toutes ses faces, qu’on aurait souhaité totalement sortie de son beau transporteur, mais c’est assurément la plus belle voiture de course jamais dessinée.

Ferrari P4 sur camion Fiat Bartoletti - Le Mans 1967 - Rétromobile 2014 Ferrari P4 - Le Mans 1967 - Rétromobile 2014 Ferrari P4 - Le Mans 1967 - Rétromobile 2014Ferrari P4 - Le Mans 1967 - Rétromobile 2014 Ferrari P4 - Le Mans 1967 - Rétromobile 2014 camion Fiat Bartoletti - Le Mans 1967 - Rétromobile 2014

Parmi les thèmes annoncés, les Alpine de Jean Rédélé ont tenu toutes leurs promesses sur deux espaces trop petits, c’est globalement la critique récurrente de cette année, le manque de place, mais la solution est en fin d’article.

Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014 Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014 Alpine A210 - Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014Alpine A211 - Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014 Alpine A210 - Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014 Alpine A220 - Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014Alpine A441 - Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014 Alpine A364 - Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014 Alpine A110 1440 - Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014Alpine A110 1440 - Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014 Alpine A310 V6 - Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014 Les Alpine de Jean Rédélé - Rétromobile 2014

Elles étaient les têtes d’affiche de Rétromobile 2014 et n’ont vraiment pas déçu. Même si on n’est pas fan de cette période, la qualité et la présentation, cette fois spacieuse, des voitures de record et des sublimes voitures des Maharajas ont séduit le public.

Babs de record - Rétromobile 2014 Sunbeam 350cv de record - Rétromobile 2014 Cygnet et Brooke - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014Cygnet de 1920 - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014 Brooke 25/30 HP de 1910 - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014 Rolls Royce 17EX de 1928 - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014Mercedes Benz SS de 1930 - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014 Isotta Fraschini Tipo 8A de 1929 - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014 Rolls Royce Phantom II de 1930 - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014Alfa Roméo RL SS de 1925 - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014 Rolls Royce Twenty de 1925 - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014 Delahaye 135 de 1938 - Automobiles de Maharaja - Rétromobile 2014

Les voitures italiennes étaient aussi à l’honneur, Lancia aux mains de Lukas Huni AG qui présentait 14 modèles rutilants, une présentation classique, en ligne, le coup de génie des DS des 2013 ne s’est pas répété. Une présentation quasi posthume d’une marque dont la mort est annoncée. Alfa Roméo ne va guère mieux mais son passé fait le bonheur des historiens de l’automobile, ça devait être la marque de Rétromobile 2014, hélas le mercantilisme a gagné et nous n’avions réellement accès qu’à 5/6 Alfa… sur 50 présentes au salon! (les raisons en fin d’article)

Lancia D24 de 1954 - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014 Lancia D24 de 1954 - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014 Lancia D24 de 1954 - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014Lancia Lambda Torpedo - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014 Lancia Flaminia Touring cabriolet - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014 Lancia Flaminia Zagato - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014Lancia Stratos compétition - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014 Lancia Stratos route - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014 Lancia Fulvia - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014Lancia Fulvia - Le patrimoine Lancia - Rétromobile 2014 Alfa Romé - Rétromobile 2014 Alfa Roméo TZ - Rétromobile 2014

Fiskens présente toujours un beau stand, cette année est exceptionnelle : 14 voitures rarissimes et rutilantes, un accueil souriant, un accès libre au stand, nous avons adoré.

Talbot Lago T26 GS de 1950 - Fiskens - Rétromobile 2014 Talbot Lago T26 GS de 1950 - Fiskens - Rétromobile 2014 Talbot Lago T26 GS de 1950 - Fiskens - Rétromobile 2014Jaguar Type D de 1955 - Fiskens - Rétromobile 2014 Williams FW07C/D de 1981 - Fiskens - Rétromobile 2014 Ferrari 365 GTS/4 ‘Daytona’ Spyder de 1971 - Fiskens - Rétromobile 2014Ferrari 365 GTS/4 ‘Daytona’ Spyder de 1971 - Fiskens - Rétromobile 2014 Chevron B8 de 1968 - Fiskens - Rétromobile 2014 Ferrari 275GTB/2 Long-Nose Alloy de 1965 - Fiskens - Rétromobile 2014Ferrari 250 GT/L ‘Lusso’ de 1963 - Fiskens - Rétromobile 2014 Lister Jaguar Costin de 1959 - Fiskens - Rétromobile 2014 Turcat-Méry Model MJ Boulogne Roadster de 1913 - Fiskens - Rétromobile 2014

Rétromobile ce sont aussi les marques automobiles françaises qui présentent quelques voitures de leur patrimoine, cette année rien d’exceptionnel, nous ne retenons que Renault et le cinquantenaire de le R8 Gordini, les Youngtimers qui présentaient une très belle sélection Paris-Dakar des origines, les marchands et maisons de vente aux enchères, les clubs et annonceurs d’évènement, puis bien sûr, les accessoires et art auto, livres, jouets anciens, miniatures, en forte augmentation cette année. Voici un survol de nos préférés.

Maserati Birdcage - Rétromobile 2014 Maserati Birdcage - Rétromobile 2014 Bugatti Veyron - Rétromobile 2014Bugatti Veyron - Rétromobile 2014 Ferrari 512 BB LM - Rétromobile 2014 Bentley 3l. vainqueur Le Mans 1924 - Rétromobile 2014Maserati F1 - Rétromobile 2014 Aston Martin - Rétromobile 2014 Ferrari 275 GTB - Rétromobile 2014 Aston Martin F1 - Rétromobile 2014 Ferrari 250 GT - Rétromobile 2014 Bugatti 59 de 1938 - Rétromobile 2014 Bugatti 59 de 1938 - Rétromobile 2014 Ferrari Daytona compétition - Rétromobile 2014 Ferrari 246 GT - Rétromobile 2014Ferrari Dino 206 SP - Rétromobile 2014 Ferrari 333 SP - Rétromobile 2014 Autobus Renault TN6A de 1932 - Rétromobile 2014Renault 8 Gordini - Rétromobile 2014 Renault 8 Gordini - Rétromobile 2014 Renault 8 Gordini - Rétromobile 2014Renault 8 Gordini - Rétromobile 2014 Char Renault 1914 - Rétromobile 2014 Ferrari 308 GTB - Rétromobile 2014Talbot Sunbeam Lotus Rallye - Rétromobile 2014 Mercedes 300 SL - Rétromobile 2014 Porsche 908 - Rétromobile 2014Aston Martin - Rétromobile 2014 Mercedes 190 SL - Rétromobile 2014 205 turbo 16 Paris-Dakar - Rétromobile 2014Renault 4L Paris-Dakar - Rétromobile 2014 Range Rover Paris-Dakar - Rétromobile 2014 Jouets anciens - Rétromobile 2014Vitrine de Dinky Toys - Rétromobile 2014 Jouets anciens - Rétromobile 2014 Jouets anciens - Rétromobile 2014Jouets anciens - Rétromobile 2014 Vitrine de Dinky Toys - Rétromobile 2014 Le stand Minialuxe / Passion 43 - Rétromobile 2014Qui a dit que les petites voitures sont pour les enfants ? Rétromobile 2014 Plaques émaillées anciennes - Rétromobile 2014 Automobilia - Rétromobile 2014Automobilia - Rétromobile 2014 Automobilia - Rétromobile 2014 filrougeautomobile-03175C'est du 1/43ème !! - Rétromobile 2014 C'est du 1/43ème !! - Rétromobile 2014 Le carton rouge de Rétromobile 2014 - 80€ pour s'approcher !!

Carton Rouge ! C’est le même que l’année dernière mais cette fois, il est dirigé contre l’organisation Rétromobile.
Le prix d’entrée au salon est de 16€, ce qui compte tenu du nombre de visiteurs permet de couvrir une bonne part des frais. Comment expliquer que le programme de Rétromobile affiche un certain nombre de voitures visibles uniquement sur le stand d’Artcurial, stand-bunker accessible uniquement contre l’achat du catalogue au prix de 80€ !! Alfa Roméo, voitures de stars… inapprochables. Dans les allées, les critiques étaient nombreuses, considérant cette pratique malhonnête.
Pour 2015, cet espace doit être redonné au salon, aux clubs, aux marchands… contraints en surface. Artcurial pourra investir un autre pavillon s’il le souhaite, à 80€ l’entrée !

  1. Hello !!
    En achetant son billet sur internet le prix n’est plus que de 14 € !!
    (12 € à partir de 10 !!)
    J’ai encore réussi à rentrer en fraude sur le stand Artcurial … profitant que le cerbère de garde était occupé avec son talkie walkie !!
    J’y ai fait une grande partie des 700 photos de jeudi dernier !!
    Tout sera là :
    http://www.flickr.com/photos/33240904@N03/sets/72157640604608854/
    … quand j’aurais le temps !!
    Amicalement,
    Hugues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.