Meccano ne se résume pas qu’au Meccano. Franck Hornby a développé dans les années 1930 bien d’autres jouets à construire comme le « Constructeur d’automobiles ». Connu aussi sous le nom Meccauto, il permet la fabrication d’une fabuleuse voiture de sport aux lignes très britanniques. Faisons connaissance…
Une automobile à construire
En 1932, le Meccano a déjà 30 ans et la société dirigée par Franck Hornby occupe une place importante dans le milieu international du jouet en tôle. La production va se diversifier à partir de 1920 avec les trains Hornby, mais les années 30 vont voir une accélération des nouveautés.
Donc en 1932, sont commercialisés simultanément, en Angleterre le « Motor car construtor » et en France le « Constructeur d’automobiles », un an après la sortie du « Constructeur d’avions ». Si les trains sont produits sous l’appellation Hornby, les boites « Constructeur de … » sont des produits Meccano. L’esprit du Meccano est conservé et le coffret contient toutes les pièces détachées nécessaires à la construction d’une automobile. Toutefois la similitude s’arrête là, en effet, fini les pièces percées et polyvalentes, chaque élément a un rôle bien précis et une fois le tout assemblé, nous sommes en présence d’une automobile très perfectionnée, à l’aspect très réaliste, une voiture de sport de 32cm de long qui n’est pas sans rappeler les Aston Martin de l’époque. Particulièrement détaillée, elle est équipée d’une direction à vis sans fin, de freins à tambour, de phares et feux de position, d’un pare brise vitré, de sièges craquelés pour imiter le cuir… des perfectionnements rares à cette époque. La voiture reçoit en outre un puissant moteur mécanique à remontage par clé. L’assemblage de la voiture requiert une dextérité qui dépasse bien souvent les compétences des enfants, les papas devaient alors très certainement aider l’ingénieur en culotte courte. D’autant que le contenu de la boite et la vente de pièces détachées permettent plusieurs versions. Deux types de radiateurs sont fournis, deux types d’arrière, arrondi ou fuselé, les ailes sont à marchepieds ou type moto, une pièce centrale permet une modification de la longueur de l’auto, la roue de secours peut se positionner sur le côté ou sur le capot arrière… Les variations de montage sont ainsi innombrables, surtout si l’on ajoute les mélanges possibles de coloris. En base, le boites sont livrées dans les quatre couleurs panachées usuelles chez Meccano : rouge/bleu, bleu/crème, vert/jaune, crème/rouge.
Durant la courte période de production de ce « Constructeur d’automobiles », neuf années de 1932 à 1941, quelques évolutions mineures seront apportées, la plus importante étant sans nul doute la possibilité d’intégrer un pilote en pleine action. La boite évoluera peu également, elle comporte toujours le manuel de montage détaillant la réalisation de quatre modèles. Le dépliant est bien sûr dans la langue du pays. A cette époque, le Meccauto est un jouet très cher puisque il est vendu 150 F en 1932 et 185 F en 1938. Pour comparer, un coffret de 6 avions Dinky Toys vaut alors 18 F. C’est pour cela qu’en 1933, Meccano commercialise le « Constructeur d’autos » n°1, permettant la réalisation d’une voiture plus petite, 22cm de long, et moins chère, 95 F en 1933.
Du jouet à la collection
Les automobiles Meccano sont devenues rares de nos jours, autant voire plus, que les fameux Jouets Citroën.
Le modèle que nous vous présentons est d’origine anglaise, il est en tout point identique au modèle français, si ce n’est le logo qui diffère et le nom puisque celui-ci est intitulé « Motor car contructor ». L’auto Meccauto présenté ici a une particularité peu courante, elle était livrée montée dans une boite spécifique à ses dimensions, accompagnée d’un socle de présentation Meccano jaune. On peut penser qu’il s’agit d’un modèle livré aux détaillants pour présentation en magasin, on imagine mal en effet chaque boutique être obligée de monter un modèle.
La voiture est présentée en version longue avec arrière fuselé, ailes à marchepied, sans roue de secours mais avec pilote premier type. Le tableau de bord est aussi du premier type attestant d’un modèle de début de production. Dans les années 30, ce type de jouet automobile à assembler était quasiment sans concurrence, hormis Marklin qui proposait aussi une voiture et un camion à construire. Les voitures mécaniques en métal s’appelaient alors Citroën, JEP, CR, CIJ…
La rareté de ce type de jouet est liée à son prix de vente qui, avant guerre, le destinait aux familles aisées. Mais aussi au principe même du Meccauto dont les pièces détachées pouvaient facilement s’égarer, rares sont ceux qui ont traversé les années montés et complets. Si on peut établir une cote à peu près juste des jouets Citroën ou CIJ, la tâche est quasiment impossible pour le Meccauto. Une boite complètent très bon état avec les éléments attachés ou un modèle monté du type ici présenté valent plus de 2000€. Les pièces détachées peuvent quant à elles se trouver, elle permettent d’achever un modèle incomplet. Pour acquérir ce type de jouet, on privilégiera les marchands spécialisés dans le jouet en tôle, celui-ci provient de la boutique ACB, connue pour la qualité de ses jouets anciens.
Est-il toujours possible d’en trouver ??