Depuis 2013, l’ACO organise au sein du village, une grande exposition historique pendant la durée des 24 Heures du Mans. Ainsi, après l’anniversaire des 90 ans, puis le retour de Porsche, c’est le duel Ferrari – Ford entre 1964 et 1967 qui est présenté lors de l’édition 2015, l’anniversaire aussi de la dernière victoire de Ferrari au Mans.
Un duel de géant
L’histoire des 24 Heures ne compte plus les confrontations entre deux ou plusieurs écuries, mais le duel Ferrari – Ford n’est pas le duel de deux marques, c’est la lutte de deux hommes, « un duel à mort » comme le titrait l’Express en 1966. Souvenons nous, au printemps 1963, Henri Ford II, l’héritier de l’empire fondé par son grand-père, apprend qu’Enzo Ferrari, qui rencontre des difficultés financières, pourrait être intéressé par la vente de son entreprise.
Intéressé, Henri Ford commande un audit financier et juridique en vue de l’acquisition de la marque italienne, mais Ferrari se retire des négociations au dernier moment. Enzo Ferrari exigeait de conserver seul la direction du département compétition et aurait refusé une clause qui l’aurait empêché de courir les 500 miles d’Indianapolis. De colère, il annule brusquement le projet de vente.
Vexé par ce revers, Henry Ford décide alors de créer une voiture pour concurrencer la marque au cheval cabré et affiche ses ambitions pour les 24 Heures du Mans 1964.
C’est ainsi que commence le duel entre les deux constructeurs qui, de 1964 à 1967, n’auront de cesse de se défier et vont tenir en haleine le monde du sport automobile.
Ferrari 2 – Ford 2
Le match est lancé en 1963 et les ingénieurs de chez Ford planchent sur un modèle inédit pour défier Ferrari, en pleine période de domination au Mans. Ce sera la Ford GT40.
Rapides mais peu fiables, les Ford vont laisser la victoire à Ferrari les 2 premières années avant de s’imposer les 2 années suivantes.
L’exposition de l’ACO nous plonge au coeur de ces 4 années mythiques avec 12 voitures emblématiques et 2 camions présentés dans une scénographie originale où de nombreux objets et des archives complètent la mise en scène. On y voit notamment des planches originales de la BD consacrée au duel Ferrari – Ford éditée par les éditions Glénat.
L’exposition est exceptionnelle et retrace parfaitement ces 4 années de lutte. Les principaux protagonistes sont là :
– Les Ford GT40 bien sûr, de la fragile MK1 à la dominatrice MKII de 1966, il ne manque que la MKIV de 1967.
– Les Ferrari des 4 années de lutte, 330P de 64, 275LM de la dernière victoire d’une Ferrari au Mans en 65 et puis les deux rarissimes P3 et P4 de 66 et 67.
– Les GT ne sont pas oubliées puisque une Shelby Cobra Daytona et une Ferrari GTO (réplique) nous rappellent que la lutte Amérique contre Italie était même présente en GT en 1964.
– Enfin l’exposition présente également le magnifique et imposant camion atelier Ferrari utilisé aux 24 Heures 1967.
Une exposition de grande qualité, mais très éphémère, puisqu’elle n’a durée que 5 jours. Heureusement il nous reste l’album photo souvenir.