La 23ème édition de l’Autobrocante Festival de Lohéac était cette année dédiée à Jean Ragnotti. En effet, Renault avait choisi le village breton pour fêter les 70 ans de son pilote fétiche. Pour l’occasion, Renault a dénommé l’évènement « Le Jour J 70 » et les principales voitures pilotées par Jeannot durant sa carrière étaient rassemblées, accompagnées de 70 R5 Turbo pour 70 bougies.
Jean Ragnotti est un habitué de l’Autobrocante Festival de Lohéac, il y est présent tout les ans avec Renault. On le croise au détour d’une allée, il signe des autographes, il nous gratifie de tours de pistes endiablés au volant de sa R5 Turbo… une omniprésence pour le plus grand bonheur des passionnés.
Né le 29 août 1945 à Carpentras, Jean Ragnotti souffle cette année ses soixante-dix bougies. Visage illustre de Renault en compétition des années 1960 aux années 1990, Jean Ragnotti a porté haut les couleurs de Renault dans les rallyes. Il est aujourd’hui un ambassadeur fidèle du Losange et, juste retour des choses, Lohéac s’est paré aux couleurs de Jeannot, le temps d’un weekend.
Le paradoxe c’est que Jean Ragnotti était cette fois très difficile à approcher, la star était très entourée et c’est bien normal.
Mais pour ce Jour J 70, Renault avait fait les choses en grand puisque pour la rétrospective des véhicules les plus emblématiques de sa carrière, Renault Classic avait amené 20 voitures de sa collection.
Les voitures de Jean Ragnotti
Tout au long de ses vingt trois années de compétition, dont vingt en compagnie de Renault, Jean Ragnotti a couru sur tous les types de terrain. De la piste avec notamment les 24 Heures du Mans, qu’il terminera 4ème en 1978, aux Rallyes où il s’alignera sur 43 manches du Championnat du Monde, en remportant notamment le Monte-Carlo en 1981 et deux fois le Tour de Corse en 1982 et 1985, Ragnotti est extrêmement populaire. Son sourire et son humour n’enlèvent rien à son talent qui est immense : un surdoué du pilotage. D’ailleurs ses surnoms les plus courants, « l’Acrobate » ou « le Négociant en Virages », en disent long sur notre homme.
L’exposition de Lohéac traduit parfaitement l’éclectisme de Jean Ragnotti, la trentaine de voitures exposée résumant bien sa carrière.
Les débuts
De la Juvaquatre sur les genoux de son père à la R12 du premier contrat officiel avec Renault en 1973, Ragnotti se sera essayé au gymkhana de tracteur à 13-14 ans. Mais c’est avec l’Opel Kadett 1900 Rallye qu’en 1970 Jean entame une vraie carrière de pilote.
Les Circuits
Jean Ragnotti était excellent pilote sur tous les terrains et même si l’appel du rallye était trop fort, il a pu démontrer son talent sur les circuits au volant de différentes catégories.
Les Rallyes
La grande spécialité de Jean Ragnotti, c’est là qu’il remporte ses succès les plus retentissants. De l’Alpine Berlinette à la Renault 5 Turbo, Jean connait une évolution rapide des règlements qui font passer les catégories de groupe 5 à A en passant par les monstrueuses groupes B. Renault n’a hélas jamais développé de 4 roues motrices à une époque où s’était l’arme fatale pour triompher. Il faudra tout son talent pour amener les Renault sur le podium.
Les passionnés rendent hommage à Jean Ragnotti
70 Renault 5 Turbo pour 70 bougies, voilà un des moments forts du weekend, celui où les passionnés viennent souhaiter un bon anniversaire à Jean. 70 R5 auxquelles il faut ajouter 100 voitures « de Ragnotti »
Jean-Pierre Jaussaud était présent avec l’Alpine Renault au volant de laquelle il a remporté les 24 Heures du Mans 1978
Pour conclure, Filrouge automobile souhaite un joyeux anniversaire à Jean Ragnotti et encore merci.
Je suis le secrétaire du CLUB FERGUSON-FRANCE et à ce titre je voudrais contacter Jean Ragnotti. Quelle est son adresse postale? Ou bien son adresse e-mail?
Merci d’avance.
Jean-Paul ESTIVIE, Tél. 06 10 12 76 61
Bonjour
Avez-vous eu l’dresse de Jean Ragnotti. Si oui, merci de me la communiquer c’est pour demander une dedicace pour un ami qui part en retraite
Merci beaucoup
Bruno DOURVER
Bonjour
Désolé, je ne connais pas personnellement Jean Ragnotti. Peut être pouvez vous écrire directement à Renault Classic pour qui Jean Ragnotti est toujours sous contrat.