Si les vacances d’été vous amènent vers la Bretagne et les Pays de la Loire, sur votre route, deux musées automobile sont incontournables, le Manoir de l’automobile de Lohéac et le Musée des 24 Heures au Mans. De la Bentley vainqueur du Mans à la Formule 1 d’Alain Prost, de l’Obéissante d’Amédée Bollée à la Lamborghini Miura, le voyage dans la passion automobile est incontournable.
L’ouest de la France a la chance de posséder deux des plus beaux Musées automobile français, classés d’ailleurs à la 2ème et 3ème place derrière la Cité automobile de Mulhouse. Ces musées sont de vraies pépites pour les passionnés d’automobile, d’histoire et d’art populaire. Nous avons consacré des articles et des dossiers à ces musées, voici un rapide retour pour préparer votre visite.
Musée des 24 Heures du Mans – Circuit de la Sarthe
Situé à l’entrée du circuit des 24 Heures, le musée est consacré à l’histoire des 24 heures du Mans et à l’histoire du patrimoine industriel de la Sarthe à travers les pionniers de l’automobile. Six thèmes sont abordés, détaillés ici.
Il faut compter 2 heures pour la visite.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Prix d’entrée 8,50€.
Manoir de l’automobile et des vieux métiers de Lohéac
Après Le Mans, direction Lohéac à 30km au sud de Rennes. Petit village pittoresque, Lohéac accueille le musée de Michel Hommel dans un manoir. 400 véhicules sont présentés sur plus de 15 000m². Nous avons consacré un dossier complet à ce musée, détaillé ici. Que retenir? la salle des F1, unique en Europe, les salles des Ferrari et des Lamborghini… De la voiture populaire aux voitures de rallye groupe B, toute l’histoire de l’automobile est exposée. En annexe, une salle complète est consacrée aux vieux métiers et voitures hippomobiles.
Il faut compter 3 heures pour la visite en incluant une pause bolée de cidre breton au café du manoir.
Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 19h. Prix d’entrée 12€.