Un jouet ancien C.I.J. : La Renault 4 CV

14 mars 2017
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Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48La marque C.I.J, Compagnie Industrielle du Jouet, est connue pour avoir produit les jouets Citroën, puis à partir de 1934, les jouets Renault. Après la guerre, la C.I.J relance sa production avec un modèle emblématique, la Renault 4 CV. Réalisée à la fois au 1/43ème en zamac et au 1/20ème en tôle, c’est à cette dernière que nous nous intéressons aujourd’hui.

La 4 CV relance Renault après guerre.

Renault 4 CV - Salon de l'automobile 1947La Renault 4 CV reste le meilleur exemple de la relance de l’industrie automobile française après la seconde guerre mondiale, elle deviendra aussi le symbole d’une liberté retrouvée après cinq années de conflit.
Étudiée en secret dans l’usine Renault pendant la guerre, la 4 CV va être présentée au public en 1946, lors du 33ème Salon de l’Automobile de Paris. Elle rencontre un franc succès et sa mise en production démarre à l’été 1947. Au début le rythme est lent, 15 véhicules par jour, en effet, la remise en route des usines est difficile. Mais la production est lancée, les commandes affluent et le rythme passera à 375 voitures quotidiennes en 1950.
Renault 4 CVTrès compacte, avec 3,66 m de long, la petite Renault est équipée d’un moteur 4 cylindres de 760 cm3 situé en position arrière et développant de 18 à 35 CV selon les versions. C’est une petite voiture, mais elle est particulièrement spacieuse pour son époque et ses dimensions extérieures. Elle va permettre une vraie démocratisation de l’automobile tout au long des années 1950, en étant la première voiture française, avec la 2 CV, accessible au plus grand nombre. La publicité diffusée à l’époque résume assez bien son objectif : « 4 chevaux, 4 portes, 444 000 francs ! »
Renault 4 CV
La 4CV sera la voiture la plus vendue en France jusqu’en 1955 et la première française à atteindre une production d’un million d’exemplaires. Présente au catalogue de 1947 à 1961, 1 105 547 exemplaires sortiront des chaines de Billancourt et Flins. Avec la Dauphine, la 4CV sera, pendant près de quinze ans, le principal modèle commercialisé par la Régie Renault.

La 4 CV relance aussi les ventes de C.I.J.

Comme l’ensemble de l’industrie française, la Compagnie Industrielle du Jouet redémarre sa production en 1945. On se souvient que C.I.J. a été créée en 1920, et que Marcel Gourdet avait conclu un accord en 1922 avec André Citroën pour fabriquer les Jouets Citroën. Puis, lorsqu’en 1934 la société Citroën connait de graves difficultés financières, la C.I.J. se tourne vers Renault pour créer une nouvelle gamme, les Jouets Renault.
Renault 4 CV - C.I.J. - Affiche publicitaire de l'époqueLa variété des jouets commercialisés sera importante, au delà de l’automobile, le nom Renault apparaîtra sur de nombreux autres jouets comme le funiculaire ou les garages, mais la spécialité de C.I.J. reste bien les véhicules en tôle à grande échelle et en plâtre et farine au 1/43ème.
Le redémarrage de la production se fait avec quelques modèles d’avant guerre mais les évènements ont bouleversé le paysage industriel. Louis Renault a été arrêté et son entreprise a été nationalisée. De ce fait, l’appellation Jouet Renault va rapidement disparaitre et C.I.J. reprendra sous son propre nom toute la production, même si elle apparait encore sur les publicités.

L’exclusivité  avec Renault, qui existe depuis le milieu des années 30, perdure, elle va permettre à C.I.J. de se consacrer à la nouvelle petite voiture de la Régie, la 4 CV. Cette dernière va connaitre un traitement particulier, en effet, C.I.J. qui est bien implantée dans le jouet en tôle, va aussi se lancer dans la miniature au 1/43ème en zamac, dans le but de concurrencer les marques comme Dinky Toys et Solido.
Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 au 1/20ème et réf. 3/48 au 1/43èmeLa 4 CV va profiter de ces deux gammes, zamac et tôle. En ce qui concerne le modèle au 1/43ème, nous lui avons consacré  un article en 2013 : La Renault 4 CV. Aujourd’hui, intéressons nous à sa reproduction au 1/20ème réalisée en tôle.
La Renault 4 CV apparait au catalogue C.I.J. en 1949 sous la référence 5/48. Mais les restrictions éloignent la reproduction de l’approche luxueuse des années 1920/1930, époque où les jouets en tôle étaient au 1/15 et 1/10ème.
Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 au 1/20ème & Citroën C4 - Jouet Citroën au 1/15èmeIl importe dorénavant de proposer des produits accessibles à une population dont le jouet n’est pas une priorité. A l’image de la vraie voiture, dont le caractère populaire est essentiel, le modèle en tôle est réaliste mais simple.
Mesurant 18 cm de long, ce qui correspond précisément à l’échelle 1/20ème, la 4 CV C.I.J. est réalisée en tôle agrafée, sans parechocs rapportés. Il n’y a pas de parties ouvrantes, portes, capots, calandre sont matérialisés au pochoir en peinture argenté.
Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48Les roues avant, au dessin réaliste, sont directionnelles avec une manette située à l’avant, sous le châssis. La voiture est mue par un petit moteur mécanique à ressort avec remontage à clé. Connue en plusieurs coloris, elle est ici présentée en rouge orangé. La 4 CV en tôle sera livrée en boite individuelle en carton gris-vert, peu courant aujourd’hui.

Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 au 1/20ème - Les 3 variantes (extrait Les Jouets Renault - M.Duprat)On relève trois évolutions majeures qui collent à l’actualité de la 4 CV. La première version de 1949 possède une calandre peinte à six barres, puis en 1954, elle sera réduite à trois barres. En 1955, la 4 CV monte en gamme puisqu’elle reçoit des pare-chocs et une calandre rapportés. Il faut signaler que les feux arrières absents au tout début apparaissent dès la première version.
Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 au 1/20ème - Les 3 variantes (extrait Les Jouets Renault - M.Duprat)Quelques variantes sont connues et plus rares que la berline de base : la Chocolat Kemmel est un modèle publicitaire sur la base de la berline, la version police possède les portes avant échancrées, les versions Pompier et St Raphaël sont réalisées sur une base tôlée au niveau des portes arrières.
La 4 CV C.I.J. au 1/20ème n’est pas un modèle rare, sauf dans les versions publicitaires. Pour acquérir un modèle comme celui-ci, compter entre 200 et 500€ suivant l’état et la présence de la boite d’origine. A signaler que des rééditions ont été commercialisées par Norev, elles sont facilement reconnaissables.

Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 - avec sa clé Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 - avec sa clé Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 - avec sa cléRenault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 - Chassis et manette de direction Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 au 1/20ème et réf. 3/48 au 1/43èmeRenault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 au 1/20ème et réf. 3/48 au 1/43ème Renault 4 CV - C.I.J. réf. 5/48 au 1/20ème et réf. 3/48 au 1/43ème & Citroën C4 - Jouet Citroën au 1/15ème Renault 4 CV & Ford Comète sur base Viva Renault Grand Sport - 2 jouets C.I.J. au 1/20ème

  1. Bonjour
    J’ai retrouvé une 4cv bleue avec les 3 feux AR sur l’éclairage de plaque et la clef arrondie. 6 moustaches. Très bel état.
    Elle proviendrait d’un concours organisé par Renault dans les années 50/55.
    Est ce une version rare ?
    Metci.

    1. Bonjour,
      Bravo pour cette belle acquisition, il s’agit de la première version de la 4CV produite à partir de 1949.
      Sauf erreur de ma part, je ne pense pas qu’il s’agisse d’un modèle rare et je n’ai pas connaissance de ce concours.
      Si vos recherches aboutissent nous sommes intéressés pour un partage.

      Bien à vous

      1. Merci pour ce retour.
        4cv retrouvée au grenier de la maison familiale!
        Mon oncle l’a gagnée dans un concours organisé à l’époque par les agents Renault du secteur de Nantes.
        Il y avait 2 coloris, rouge et bleu.
        Ce n’est donc pas sa rareté qui à mes yeux fera sa valeur mais son histoire et le document associé.
        Si cela intéresse le blog , j’en résumerai l’histoire .
        Bonne journée.

  2. Merci pour cet article sur ce jouet .

    J’en ai 2 que je m’apprêtes à vendre (modèle 1955 avec pare-chocs et calandre) .
    Une blanche encore très belle et fonctionne bien .
    Une verte avec la peinture assez abîmée et donc rouillée , et fonctionne moyennement (roule encore un peu mais le système paraît grippé) .
    Quelques petits accidents, et je n’ai pas de boite, ainsi qu’une seule clé .

    Pourriez-vous m’indiquer une fourchette de prix de vente réaliste ?
    Et me conseiller où je peux m’adresser pour les vendre mis à part le bon coin et autres sites de vente entre particuliers ?

      1. Bonjour,
        il existe bien en fin de carrière une 4CV avec calandre rapportée à trois barres, mais selon moi elle a toujours des pare-chocs rapportés, comme on le voit sur la photo dans l’article.
        Cordialement.

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