Série-modèle les Peugeot 403 Dinky Toys 24B/521 et 24F/525

Dinky Toys série-modèle : les Peugeot 403

23 mai 2022
Commentaires 8

Pour le premier épisode de la nouvelle série Dinky Toys consacrée aux « série- modèle », nous avons traité le Simca Cargo qui est sans doute le modèle le plus difficile à appréhender. Heureusement, la plupart des autres Dinky Toys sont plus simples, même si on peut toujours s’amuser à cumuler les variantes.
La Peugeot 403 est en ça représentative puisque le collectionneur peut se limiter à un seul modèle, deux avec les versions sans puis avec vitres et jusqu’à une bonne dizaine en mixant variantes et couleurs.

Dans la gamme Peugeot, la 403 a eu la lourde responsabilité de remplacer la 203, tâche dont elle s’est acquittée avec succès. Chez Dinky Toys, la mission de la 403 fut identique et même s’il est difficile de succéder à une icône, la nouvelle berline de Sochaux a fait une belle carrière qui durera six années.
La berline sera rejointe par la familiale et afin d’être exhaustif sur la 403, nous traiterons des deux modèles.

Dinky Toys - La série-modèle des Peugeot 403

Commençons par un tableau récapitulatif des variantes avant de les examiner en détail et en photos.

Tableau récapitulatif des variantes des Peugeot 403 Dinky Toys, berline et familiale

Référence/varianteAnnées de productionSignes distinctifsJantes et pneusCouleurObservationsBoiteCote
Berline 1955
24 B / 1ére variante1956 – 1957sans encoche – sans vitreconvexes et lissesbleu nattier24 BNB 130€ N 70€
24 B / 1ére variante1956 – 1957sans encoche – sans vitreconvexes et lissesnoir24 BNB 220€ N 160€
24 B / 2ème variante1958 – 1959avec encoche – sans vitreconvexes et lissesbleu nattier24 BNB 130€ N 70€
24 B / 2ème variante1958 – 1959avec encoche – sans vitreconvexes et lissesgris clair24 BNB 140€ N 80€
24 B / 2ème variante1958 – 1959avec encoche – sans vitreconvexes et lissesjaune paille24 BNB 250€ N 190€
521 / 3ème variante1960avec encoche – avec vitresconvexes et lissesgris clairdiverses nuances de gris521NB 180€ N 110€
521 / 3ème variante1960avec encoche – avec vitresconvexes et lissesjaune paille521NB 220€ N 150€
521 / 4ème variante1961avec encoche – avec vitresconcaves et nervuréesgris clair521NB 180€ N 110€
521 / 4ème variante1961avec encoche – avec vitresconcaves et nervuréesjaune paillenuance jaune pâle521NB 220€ N 150€
Familiale 1956
24 F / 1ère variante1958pare-chocs arrière avec « butoirs »convexes et lissesrouge grenathors commerce: une centaine d’exemplaires 24 FNB 5000€
24 F / 1ère variante1958 pare-chocs arrière avec « butoirs »convexes et lissesbleu clairnuances gris bleu et bleu lavande24 FNB 120€ N 60€
24 F / 2ème variante1958 – 1959pare-chocs arrière sans « butoirs »convexes et lissesbleu clairnuances gris bleu et bleu lavande24 FNB 120€ N 60€
525 / 3ème variante1960 – 1963pare-chocs arrière sans « butoirs »concaves – lisses puis nervuréesgris bleunuances de bleu525NB 180€ N 110€

La Peugeot 403 berline Dinky Toys, référence 24 B et 521

La version berline de la 403 est présentée au catalogue Dinky Toys 1956 pour une commercialisation annoncée en juin. Elle correspond aux standards de l’époque, à savoir une carrosserie finement moulée en zamak rivée sur un châssis en acier peint en noir (pour l’anecdote, le châssis servira à illustrer le célèbre geste du collectionneur).
La calandre, les phares, les pare-chocs et la plaque d’immatriculation arrière sont peint en argent, les feux arrières en rouge. Ce modèle connaitra peu d’évolution mais on peut malgré tout relever quatre variantes qui seront déclinées en quatre coloris, dont les combinaisons donnent 9 modèles (hors nuances de peintures).

Les Peugeot 403 berline Dinky Toys 24 B et 521

Première variante
Il s’agit du modèle d’origine produit de 1956 à 1957 en deux coloris, noir et bleu nommé par Dinky Toys bleu Nattier. Les jantes sont convexes et reçoivent des pneus toujours blancs.
La boite est la mythique boite jaune illustrée, avec sur une face une 403 noire et sur l’autre face une 403 bleue, référence 24 B.

Peugeot 403 berline Dinky Toys 24 B - 1ère variante

Deuxième variante
En 1958, le châssis est modifié et intègre une découpe en demi-lune à l’arrière pour accueillir la fixation de la caravane. Trois coloris sont proposés, toujours le bleu Nattier, un gris clair et un jaune paille (le noir, fragile et souvent granuleux, est abandonné). La boite est inchangée.

Peugeot 403 berline Dinky Toys 24 B - 1ère & 2ème variante - châssis sans et avec découpe pour caravane

Troisième variante
En 1960, la 403 est équipée de vitres. En ce qui concerne les coloris, le bleu est abandonné, il reste le gris clair (avec diverses nuances) et le jaune paille. La référence est désormais 521, elle est appliquée sur la boite qui reçoit en plus la mention « avec glaces ». Il est à noter que le graphisme Dinky Toys sur la boite passera de vertical à italique.

Peugeot 403 berline Dinky Toys 24 B et 521 - variantes de boites

Quatrième variante
En 1961 la dernière évolution concerne les jantes qui sont désormais concaves. Les coloris sont inchangés, gris clair et jaune paille (une nuance jaune pâle est connue). La production de la Peugeot 403 berline est arrêtée fin 1961.

Peugeot 403 berline Dinky Toys 521 - jantes concaves et convexes

La Peugeot 403 berline Dinky Toys en photos

La Peugeot 403 familiale Dinky Toys, référence 24F et 525

Peugeot 403 familiale Dinky Toys 24 F - nouveauté du catalogue 1968

La version familiale entre au catalogue en 1958, elle adopte la construction et les qualités de la 403 berline.
Toutefois, contrairement à la berline, le châssis sera toujours échancré pour recevoir l’attache de la caravane mais à contrario le modèle ne recevra jamais de vitres. Comme toutes les séries 24, vers 1960 les jantes convexes laisseront la place aux concaves, en même temps la référence passera de 24 F à 525.
La boite est jaune, illustrée sur deux face d’une 403 bleue.
On le voit, la 403 familiale évoluera peu mais toutefois il faut signaler un élément important en ce qui concerne le moule. Sur les premiers modèles apparaissent deux encoches de moulage sur le pare-chocs arrière qui peuvent être assimilées des butoirs. Comparés aux vrais butoirs que l’on trouve à l’avant, on peut difficilement les appeler ainsi mais ils sont suffisamment visibles pour prendre en compte ces éléments comme variante.
Toutefois les avis divergent et si dans son livre Jean Michel Roulet évoque ce point sans le retenir comme variante, Claude Wagner dans « Série 24 française » attribut la première variante à cet aspect.
En ce qui me concerne, j’ai adopté ce choix d’autant que c’est un des éléments distinctifs de la très rare version rouge grenat.

Première variante
En 1958 la 403 familiale sort avec les deux encoches de moulage très visibles sur le pare-chocs arrière. Les jantes convexes reçoivent des pneus noirs. Les coloris sont le rouge grenat pour une variante rarissime, puisque produite à environ 100 exemplaires et offerte aux visiteurs de l’usine Dinky Toys (reproduction ci-dessous par les Editions Atlas).
Le modèle commercialisé est quant à lui réalisé en bleu clair avec deux nuances distinctes, bleu gris clair et bleu lavande clair.

Dinky Toys Editions Atlas : Copie de la Peugeot 403 familiale rouge

Deuxième variante
En 1959 Dinky Toys rectifie la fabrication du moule, les deux marques de moulage disparaissent laissant un pare-chocs cette fois totalement lisse. Pour le reste tout est identique à la première variante sauf le coloris rouge qui n’est pas réédité.

Troisième variante
En 1960 la 403 familiale adopte les jantes concaves avec pneus noirs lisses puis blancs nervurés en fin de production. La couleur est toujours bleu avec les nuances très distinctes. La nouvelle numérotation 525 est reportée sur la boite.
La production de la Peugeot 403 familiale est arrêtée fin en 1963, la référence 525 sera attribuée en 1964 à la Peugeot 404 commerciale.

La Peugeot 403 familiale Dinky Toys en photos

  1. Bonjour,

    pour les amoureux des Dinky Toys dont je fais partie, c’est un superbe article

    documenté, précis et s’appuyant sur de magnifiques photographies !!!

    Excellent !!! Bravo !!!!

    1. Mon commentaire est là uniquement pour indiquer à l’auteur de l’article qu’une erreur s’est glissée dans le tableau. Personnellement, je connais (comme beaucoup) la valeur de la 403 commerciale en question. Je me doute bien que l’auteur de l’article aussi.

  2. Toujours très appréciés vos articles, encore merci pour ça !
    Dinky France, à regret, sortait peu de variantes de couleurs contrairement à Solido dont certains modèles pouvaient faire l’objet d’une collection à eux seuls entre variation de moules et de couleurs…

  3. Comme d’habitude encore une fois une grande recherche de votre part. Merci c’est vraiment une lecture appréciée vos articles. , par contre nous au Québec nous n’avons pas eu ces modèle de Peugeot …
    Malheureusement!

    Les Dinky Français n’étaient disponibles que pour certains modèles contrairement au Dinky Anglais ou nous les avions tous en magasin.

    Mario Salette

  4. Merci pour ces précisions et les photos.
    Je pense que la cote indiquée de la 403 commerciale rouge-grenat est due à un problème de remplissage de tableau Excel.

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